Comment créer une Newsletter belle & bien pensée sans se ruiner

10 Mar 2021 | Marketing

Sais-tu combien il est important d’avoir une liste d’abonnés solide pour ton entreprise? Bien-sûr, tes réseaux sociaux comme Instagram et Facebook sont utiles pour attirer l’attention sur ton site, mais comme chacun le sait, tu n’as aucun contrôle sur ce que tes followers vont voir ou pas dans leur fil d’actualité. Par contre “possédez” une liste d’abonnés, te permet d’avoir un accès direct aux boîtes mail de tes abonnés et elle n’appartient qu’à toi. Mettre en place une newsletter est donc primordiale, lorsque tu envisages de créer ton business ou mettre en ligne un blog.

En ce qui me concerne, j’aime tester des outils qui nous facilite la vie en ligne. Alors aujourd’hui je vais te présenter une alternative à Mailchimp que tu vas ADORER!

Un temps j’utilisais Mail Poet, puis MailChimp, attirée par le fait que c’est gratuit, mais je n’ai jamais vraiment aimé. Le premier étant très basique, je trouvais le second compliqué et pas du tout intuitif. Il existe également Converkit, apparemment assez cher, mais que je n’ai pas eut l’occasion de tester.

J’ai donc trouvé LA solution si tu cherches un système de mailing stylé, intuitif et abordable : Flodesk.

Flodesk est une plate-forme imagniée par deux femmes, Rebecca et Martha, afin de te permettre de développer ton business en créant facilement de belles newsletters que tes abonnés auront réellement envie de recevoir et de lire! C’est pourquoi aujourd’hui, je te partage 6 raisons pour lesquelles je suis passée de MailChimp à Flodesk pour tous mes besoins en matière de newsletter.

6 raisons pourquoi j’ai choisi Flodesk

1) Une interface intuitive & conviviale

J’adore le fait que Flodesk soit incroyablement convivial. De la création de modèles à la segmentation de ta liste d’abonnés. Tu peux créer une campagne de marketing par e-mail en quelques minutes, belle et facile à faire.

Flodesk a une interface utilisateur minimaliste. En haut de la page, tu disposes de quatre catégories: “E-mails”, “Audience”, “Formulaires” et “Flux de travail”. C’est les quatre fonctionnalités que tu vas le plus souvent utiliser. Les autres fonctions, notamment l’authentification de ton nom domaine et tes préférences, se trouvent sous l’icône de ton nom d’utilisateur, dans le coin supérieur à droite de la page.

2) Un design minimaliste et stylé

La première raison pour laquelle j’aime Flodesk (et tu dois t’en douter!) est la beauté de leurs modèles prédéfinis. Tu peux les choisir en fonction de ton objectif, comme par exemple “Partager mes actualités” ou “Offrir un cadeau”.

La personnalisation du modèle que tu auras choisi est un jeu d’enfant. Cliques simplement sur n’importe quelle partie de l’e-mail pour dupliquer, supprimer ou modifier des éléments. Tu peux ajouter ton logo et ta palette de couleurs, afin de personnaliser chacun des modèle. Pas besoin de connaître de code HTML, Flodesk utilise un constructeur visuel.

Si aucun des modèles ne te convient, tu peux créer tes propres modèles, en ajoutant du texte (Flodesk a plus de 100 polices disponibles, mais ne permet pas de télécharger les tiennes) et des images comme bon te semble. Flodesk intègre les photos de manière transparente, sans te demander de les compresser ou de les redimensionner. Tu peux également télécharger des fichiers PDF, à condition qu’ils aient moins de 10 Mo, et inclure ton flux Instagram au bas de tes e-mails (ce que j’adore!).

Avant d’envoyer un e-mail, tu peux le prévisualiser au format bureau ou mobile, en t’assurant qu’il s’affiche correctement sur tous les appareils.

3) Le meilleur rapport qualité-prix

La tarification de Flodesk est simple. Il n’y a qu’un seul forfait qui coûte 38$ par mois ou 418$ par année. Il te donne un nombre illimité d’e-mails et d’abonnés, ainsi qu’un accès à toutes les fonctionnalités. Ceci est assez inhabituel, car la plupart des plateformes de marketing par e-mail augmentent ta facture dès que tu agrandis ta liste d’abonnés. La capacité à évoluer sans coût supplémentaire fait de Flodesk une valeur ajoutée pour les entreprises à croissance rapide. C’est à mon avis le meilleur rapport qualité-prix.

Mais si tu veux bénéficier de 50% de réduction à vie sur ton abonnement mensuel, tu peux utiliser mon lien affilié ci-dessous. Ainsi, tu ne payera que $19 (environ 17 CHF ou 16€ à l’heure où j’écris ces lignes) chaque mois au lieu de $38, qu’importe la taille de ta mailing list. Tu peux également l’essayer gratuitement pendant 30 jours pour voir si ça te plaît, les 50% de réduction seront toujours valables après.

4) Une assistance rapide et utile

Flodesk dispose d’un centre d’aide vraiment complet avec des réponses détaillées aux questions fréquemment posées, ainsi que des procédures techniques. Un bouton de recherche te permet de trouver rapidement une solution à ton problème parmi les innombrables articles.

Si tu ne trouves pas de réponse à ta question dans le centre d’aide, tu peux leur envoyer un message. L’équipe du support client promet de répondre dans les 48 heures. Tu peux également rejoindre la page Facebook de Flodesk Insiders pour échanger avec d’autres utilisateurs.

5) Un workflow facile à utiliser

Avoir un flux de travail (workflow) pour une séquence de bienvenue lorsque quelqu’un s’inscrit est essentiel pour créer une communauté et augmenter tes taux d’ouverture. Tu as le choix entre plusieurs modèles de workflow ou créez la tienne. Je te recommande d’envoyer au moins 3 e-mails à ton public une fois qu’ils se sont inscrits. Un pour les accueillir, un pour te présenter et présenter votre marque, et enfin, un pour leur montrer ce qu’ils peuvent attendre de toi.

La fonction “workflows” de Flodesk te permet d’envoyer automatiquement une série d’e-mails à tes abonnés, et ça c’est top! Tu peux définir un “délai” en spécifiant la durée (en minutes ou en heures) qui doit s’écouler avant que Flodesk envoie le prochain e-mail, mais il n’y a pas d’option pour choisir une date ou une heure spécifique.

Tu peux également définir une “condition”: dans ce cas, Flodesk n’enverra un e-mail que si un abonné ouvre un e-mail précédemment envoyé.

La segmentation de ta liste de diffusion est simple, parfaite pour ceux qui ont plusieurs listes d’inscription.

Flodesk dispose d’une page de statistiques complète, avec des détails sur tes abonnés, y compris quand et comment tu les as acquis et leurs préférences d’appareil. Tu peux également voir combien d’e-mails ils ont ouverts, mais pas lesquels. Par contre, tu ne peux pas renvoyer un e-mail à un abonné qui ne l’a pas ouvert la première fois.

Les statistiques des e-mails sont disponibles via la rubrique «Email». Ici, tu peux entre autre voir le taux d’ouverture, le taux de clics et le nombre d’adresses e-mail qui ont rebondi.

6) Des magnifiques pop-up responsives

En plus des e-mails prédéfinis, Flodesk est également idéal pour créer des formulaires. La platefome propose une gamme de modèles de formulaires d’inscription, sous formes de pop-ups, à intégrer dans ton site ou en pleine page. L’intégration du code dans ton site web est très simple, mais tu peux également publier l’URL du formulaire directement sur le Web.

Lorsque tu regardes les statistiques des taux d’inscription via les popups Mailchimp (ou toute autre plate-forme d’ailleurs) par rapport à celles adaptées aux mobiles Flodesk, les chiffres ne mentent pas. Mon taux d’abonnement a augmenté au-delà de tout ce que j’avais jamais vu avec Mailchimp ou d’autres formulaires contextuels de newsletter. Et comme pour tout, avec Flodesk, ils sont beaux et faciles à personnaliser. Tu peux même créer des formulaires en ligne à inclure sur tes pages et tes articles, comme ci-dessous.

Inscris-toi aujourd’hui pour faire partie de ma newsletter et obtenir l’accès à ma bibliothèque de ressources GRATUITES.

Mon verdict sur Flodesk

Flodesk a beaucoup à offrir. Il dispose d’une interface utilisateur intuitive, d’une vaste gamme de modèles époustouflants et d’un service client convivial. Si tu es propriétaire d’une petite entreprise avec des ambitions croissantes, mais aucune connaissance en codage, utiliser Flodesk est une évidence.

Partage cet article!

6 raisons pourquoi j'ai choisi Flodesk

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Studio

Réalisations

Shop (bientôt)

Contact

Info

Services

FAQs

CGV

Heures d'activité

Lundi au vendredi 10h à 17h

Social

© Copyright Nicole Maubert // Site created by Bewildstudio.com // Mentions légales et politique de confidentialité